mardi 16 février 2016

L'Origine de la fable "La Cigale et la Fourmi, de La Fontaine "

La Cigale et la Fourmi, et ses origines ?

Pour écrire sa fable, hormis Esope,  de quel poète français Jean de La Fontaine s’est inspiré ?
– Millot, Gueroult, Haudent, Patru, Corrozet, Du Fresne, Hégemon, Marie de France, Commire …? Avec les quelques éléments apportés ici, essayons d’y voir plus clair. Enfin peut-être ! Commençons par la fable d’Esope : de la Fourmi et de la Cigale :

La Fourmi faisait sécher son froment qui avait contracté quelque humidité pendant l’hiver. La Cigale mourant de faim, lui demanda quelques grains pour subvenir à sa nécessité dans la disette où elle se trouvait. La Fourmi lui répondit durement qu’elle devait songer à amasser pendant l’été pour avoir de quoi vivre pendant l’hiver. » Je ne suis point oisive durant l’été, répliqua la Cigale, je passe tout ce temps-là à chanter. – Oh bien, repartit la Fourmi, puisque cela est ainsi, je vous conseille de danser maintenant ; vous méritez bien de mourir de faim. «
Autre version
» La Cigale et les Fourmis « – C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent: « Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions? — Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. » Les fourmis lui rirent au nez : « Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. »
Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on veut éviter le chagrin et lé danger.
Esope – VIIe-VIe siècle av. J.-C
 
Selon Paul Lacroix : « Il n’est pas jusqu’à une mauvaise traduction anonyme d’un choix de fables d’Esope (sans nom de lieu et sans date, in-4° de 24 pages), que La Fontaine n’ait lue avec plaisir, puisqu’il paraît en avoir pris sa première fable, La Cigale et la Fourmi, qui ne l’avait pas enchantée dans la traduction de Pierre Millot, où elle est très-grossièrement rendue.
Voici cette fable de Millot :
La Cigale et les Fourmis
Durant l’Hyver, les bleds estant tous mouïllez, les Fourmis les mettoient à l’air pour les secher. La Cigale qui mouroit de faim leur demandoit à manger; mais les Fourmis luy dirent : Pourquoy est-ce qu’en Esté tu ne recueïllois pas, dit-elle, mais je chantoise, Musique.
Alors les Fourmis en se mocquant, luy dirent : si donc en Esté tu joüois de la fluste, danse durant l’Hyver.... lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire